La vie des start-ups Pilotage du maïs ensilage et collier connecté pour le bien-être animal
Toute l’actualité des start-ups agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un partenariat pour le pilotage du maïs fourrage
Weenat et le groupe Seenergi lancent Maï’zy, un outil de pilotage de la culture du maïs fourrage, à la parcelle. L’OAD Maï’zy vise à faciliter la prise de décision des éleveurs à différents stades de leur itinéraire technique, grâce à l’utilisation de données météo ultra-locales, transmises par un capteur météo connecté Weenat.
Pour le semis, l’outil indique, via les prévisions météorologiques locales à la parcelle, si les jours à venir sont favorables ou non (température du sol/pluviométrie). Lorsque la culture est implantée, l’outil calcule les dates de floraison femelle et de récolte prévisionnelles, en fonction de la variété choisie, de l’objectif de l’éleveur et des données météo historiques sur 10 ans.
Ces dates sont ajustées au quotidien avec les données météo mesurées sur la parcelle. Quelques jours avant récolte, l’éleveur peut saisir les valeurs de matière sèche (analyses ou observations) pour chacune des parcelles afin d’afficher un calendrier de l’évolution de celle-ci, jour par jour, en fonction des prévisions météo de sa parcelle. Il peut ainsi planifier son chantier de récolte.
Un collier connecté spécifique au bien-être animal
La coopérative Prospérité fermière-Ingredia s’associe à la start-up Lituus sur le volet du bien-être animal. Les éleveurs de la coopérative pourront utiliser le collier connecté de nouvelle génération créé par Lituus. Il permet de détecter les troubles de santé et de bien-être dans leur troupeau.
Le collier analyse et informe l’éleveur 24 heures sur 24 de l’état de santé et de bien-être de ses vaches. Ainsi, l’éleveur est en mesure d’anticiper d’éventuels troubles de santé et de détresse au sein du troupeau. Muni de capteurs, l’objet intelligent détecte les paramètres de comportement de l’animal et les transmet par un dispositif relais.
Les données sont analysées par des algorithmes spécifiques. L’éleveur est informé instantanément grâce à des alertes sur son ordinateur ou sur son téléphone portable via une plateforme web spécifique. Cet objet connecté a été breveté. Il a une portée de 2 km et une autonomie d’environ 5 ans.
Un challenge pour le bio
Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, lance un concours visant à soutenir les projets bio en matière de produits et de distribution : le Natexbio Challenge.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 mars 2019 pour déposer leur dossier de candidature sur le site dédié au concours : www.natexbiochallenge.com.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :